Environnement
Les nouveaux bâtiments doivent être à faible empreinte carbone !
Jusqu’à la Loi de Transition Energétique et de Croissance Verte (Loi TECV) de 2015, les réglementations ont été orientées exclusivement en faveur de la réduction des consommations énergétiques dans un bâtiment. Depuis la Réglementation Thermique 2000, les consommations énergétiques des bâtiments neufs ont été en moyenne divisées par 4.
En outre, la maîtrise du réchauffement climatique de la planète est un des enjeux majeurs avec, entre autres, la diminution de « l’effet de serre » et par conséquent des émissions des gaz qui lui sont associés (en particulier le CO2).
En France le secteur du bâtiment représente un peu plus de 20% des émissions totales de CO2, c’est pourquoi les orientations législatives amènent à intégrer la partie environnementale et en particulier l’empreinte carbone (CO2) des bâtiments (c’est à dire la réduction des émissions de CO2 durant leurs cycles de vie).
Les prémices de la RE2020
Depuis 2016, les pouvoirs publics ont mis en place l’Expérimentation Energie Carbone pour que l’ensemble des acteurs de la construction de bâtiments puisse appréhender concrètement les impacts de ces enjeux environnementaux sur leurs projets et préparer la mise en place de la future réglementation qui sera donc dorénavant orientée vers la performance énergétique et la performance environnementale bas carbone : la RE2020.
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique, limiter la consommation d’énergie des bâtiments, sont autant d’objectifs à atteindre dans la conception et l’exécution de vos futurs bâtis
Notre stratégie bas carbone
Soucieux de vous délivrer le meilleur accompagnement dans vos futurs projets, Le Groupe Bastide Bondoux a développé de nombreux outils pour garantir le respect de ces nouvelles réglementations et pour que les changements associés soient très bien maîtrisés.
Nous sommes totalement impliqués dans ces démarches pour vous sensibiliser, informer et former sur l’ensemble de ces sujets ainsi que sur les objectifs à atteindre pour se préparer à la RE2020.
Nos actions
Nous réalisons de nombreux développements informatiques afin de maîtriser la chaîne complète de réalisation des Analyses de Cycle de Vie (ACV) :
- Développement d’une base environnementale dynamique associée à INIES
- Seul bureau d’études en France à avoir créé un logiciel d’évaluation environnementale « Béa » évalué conforme au Référentiel Energie Carbone par la DHUP (septembre 2017) et approuvé par le CEREMA dans le cadre de la RE2020 (février 2023).
Nous mettons en place différentes expertises et prestations selon vos besoins :
- Etude Carbone et ACV de la RE2020 (tous les indicateurs de la RE2020 et en particulier les indicateurs Ic_énergie et Ic_construction)
- Réalisations de variantes, de comparatifs et propositions de solutions alternatives par rapport à des solutions déjà connues et parfois proposées largement sur le marché pour atteindre les niveaux d’exigences 2025, 2028 et/ou 2031.
- Etudes Energie Carbone
- Label E+/C-
Pour aller plus loin, retrouver une de nos formations didactiques sur la performance environnementale d’un bâtiment
Les points clés de nos missions sur l’Expertise Environnement
Constructeur / Promoteur | Client Final / Occupant | |
---|---|---|
Etudes Carbone | Dès la conception du projet, grâce à :
. la maitrise de nos propres outils de calculs, . la maitrise des bases de données et fiches produits associées (FDES, PEP), . la récupération organisée des quantitatifs du descriptif, nous réalisons l’optimisation du calcul des émissions de CO2. |
Un Bâtiment vertueux et bas carbone conforme aux enjeux environnementaux
Une validation des techniques, des systèmes et des solutions prévus dans le projet |