BB Flash n°14 - Juillet 2017

N°14 - Juillet 2017

SOMMAIRE :

> RAPPEL : Formation « Vers les bâtiments résidentiels à énergie positive et bas carbone »
> Référentiel « Energie – Carbone » : évolution de la prise en compte des fuites de fluides frigorigènes
> Evolution des sorties Bastide Bondoux
> Espace pro : rappels et évolutions
> Bâtiments tertiaires : rappel sur la RT2012
> Bastide Bondoux se présente : pôle Accompagnement / Développement

Bonne lecture !
RAPPEL

Formation « Vers les bâtiments résidentiels à énergie positive et bas carbone »
 
Proposée en partenariat par Bastide Bondoux et Synergisud
Bastide Bondoux s'est associé à Synergisud, partenaire bureau d'études et organisme de formation certifié par le Certibat (critère indispensable à la prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés - OPCA) pour délivrer un module de formation sur l'Expérimentation « Energie Carbone ».
La disponibilité de toutes vos équipes et collaborateurs étant comptée, la session proposée se déroule sur une seule journée. Elle est construite pour être très concrète, efficace et opérationnelle de sorte à bien comprendre les enjeux mais surtout les impacts et sensibilités sur les projets de construction des matériaux et équipements.
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Bastide Bondoux.
Energie Carbone : fluides frigorigènes
 
Evolution de la prise en compte des fuites de fluide frigorigène
 
Un erratum du référentiel « Energie – Carbone » a été publié le 1er Juillet 2017. Parmi les modifications apportées, la méthode de prise en compte des fuites de fluide frigorigène a été revue et corrigée.
De nombreuses installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) utilisent des fluides frigorigènes : pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques, climatiseurs… Pour réaliser une étude « Energie – Carbone », comptabiliser les impacts CO2 des fuites de fluide frigorigène est obligatoire.

L'erratum du référentiel « Energie – Carbone » apporte une meilleure prise en compte de ces fuites. Actuellement, la quantité de fluide frigorigène émise ne dépend que de la charge initiale de l'installation.

Lorsque le calcul des impacts du lot 8 « CVC » est réalisé selon la méthode simplifiée, l'erratum permet de réduire de 58% l'impact du lot « fuites de fluide frigorigène ». Sur l'exemple type d'une maison de plain-pied de 100 m² de surface habitable, avec une configuration système : chaudière gaz + chauffe-eau thermodynamique, le lot « fuites de fluide frigorigène » passe de 73 à 31 kg eq. CO2/m² SDP. Ceci permet d'atteindre le niveau 2 de l'indicateur EgesPCE dans le calcul Carbone.
Evolution des sorties Bastide Bondoux
 
Nouvelle version moteur et brochure  
Depuis le 11 avril 2017, notre brochure fait apparaitre le numéro de permis de construire ainsi que la date de dépôt. Les calculs sont dorénavant réalisés avec la nouvelle version du moteur du CSTB (v7.5) qui est indispensable pour réaliser ensuite une étude Energie Carbone (niveau Energie Bilan BEPOS, niveaux CO2 Eges et EgesPCE).
Espace pro
 
Rappels et évolutions
65%C'est la part des études que nous traitons via l'Espace pro. Vous êtes de plus en plus nombreux à l'utiliser.

Pour rappel, l'Espace pro c'est :
  • un accès direct à la commande et au suivi de vos études ;
  • un gain de temps (saisie simplifiée, délai d'enregistrement et de prise en charge de votre demande), une fiabilité et une traçabilité des échanges autour d'un dossier ;
  • une fiche navette simplifiée qui s'adapte au projet que vous décrivez progressivement : on ne vous demande que ce qui est strictement nécessaire à la réalisation de votre étude.
D'autres améliorations vont rapidement apparaître pour faciliter vos démarches (recherche muti-critères, export de listes de dossiers, simplification des demandes d'études après permis...).

Vous n'avez pas encore votre accès Espace pro ? Prenez vite contact avec votre interlocuteur BASTIDE BONDOUX et gagnez du temps sur chaque nouvelle demande d'étude.
Bâtiments tertiaires
 
Rappel sur la RT2012
Les indications ci-dessous concernent tout aussi bien les gros bâtiments tertiaires que les petits bâtiments tertiaires. Ces derniers ressemblent bien souvent à une maison mais ont un usage différent d'une habitation.

Cet usage peut être : de bureau, de cabinet médical, de kinésithérapeute, de notaires, de comptables, de micro crèche, …

Voici quelques différences avec la RT2012 en secteur résidentiel :
  • Pas de surface d'ouverture minimum ;
  • Pas de mesure de perméabilité à l'air obligatoire ;
  • Pas d'énergie renouvelable obligatoire ;
  • VMC hygroréglable interdite : prévoir une VMC simple flux autoréglable ou double flux (coupe-feu) (*) ;
  • Dans certains cas de livraison « sans équipement de chauffage », seule l'exigence du Bbio s'applique ;
  • Le refroidissement l'été n'est pas forcément pénalisant ;
  • Les bâtiments tertiaires sont rattachés à un des deux arrêtés de la RT2012 : soit celui du 26 octobre 2010, soit celui du 28 décembre 2012 selon l'usage du bâtiment ;
  • Une étude complémentaire au Bbio est obligatoire au dépôt de permis : l'étude de faisabilité énergétique.
En complément à ces quelques lignes de rappel, vous pouvez télécharger le document Bastide Bondoux : Grandes lignes RT2012 en bâtiment tertiaire.

(*) Pour un dimensionnement de la VMC, vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur Bastide Bondoux pour obtenir un devis.
Bastide Bondoux se présente
 
Pôle Accompagnement / Développement  
Patricia GOUX | Responsable d'équipe
Chez Bastide Bondoux depuis presque 20 ans, elle a occupé le poste de technicien d'études thermiques avant de devenir responsable d'équipe. Sa mission est de proposer des descriptifs optimisés avant les ventes de projets, suivant les demandes et exigences puis de mettre en place ceux-ci pour la réalisation des études thermiques par l'équipe technique.
« Très curieuse par nature et toujours à l'écoute d'autrui, j'aime la diversité des projets qui me sont confiés. Je relève toujours les défis qu'ils soient d'ordre technique, économique ou délais impartis. Parfois lorsqu'une mission est finalisée, j'ai la sensation d'être une Magicienne. Ma passion pour certains arts martiaux m'aide dans l'appréhension des sujets, me donne la force de trouver toujours une solution à une problématique… »
Une citation qui la décrit : « L'Homme n'est pas fait pour construire des murs, mais pour construire des ponts » du philosophe chinois Lao-Tseu fondateur du Taoïsme.
Benjamin CHRISTIN | Technicien
Chez Bastide Bondoux depuis 2013, d'abord technicien d'études, il intègre fin 2016 le pôle Accompagnement / Développement où il réalise des simulations thermiques pour les partenaires constructeurs et industriels. Il s'occupe également de la gestion d'outils de travail interne ainsi que de la mise en place des études Energie/Carbone, pour préparer l'aspect environnemental de la prochaine réglementation.
« J'ai la chance de travailler sur des sujets variés. Le développement sur la problématique environnementale me fait élargir mon champ de vision et étudier de façon plus complète un projet de construction. Passionné d'Histoire et de reconstitution historique, je remonte régulièrement le temps de 2000 ans pour combattre sur le sable de l'arène… »
Jérôme BOUVARD | Technicien
Depuis 2007 chez Bastide Bondoux en tant que Technicien d'études, il intègre l'équipe du pôle Accompagnement / Développement en 2014. Il participe à la recherche et vérification de descriptifs via des calculs thermiques. Son expérience permet une approche des sujets plus fine et une analyse des résultats plus pertinente. Un autre aspect important de son travail est la mise en place des descriptifs validés, pour notre équipe technique et pour nos clients qui utilisent l'espace professionnel.
« Le travail sur des avant-projets et innovations technologiques est enrichissant. Malgré mon travail derrière un bureau, je n'oublie pas la notion du terrain qui reste un élément fondamental dans nos recherches. En dehors de mes heures de travail, vous pouvez me croiser sur le chantier de réhabilitation de ma maison ou dans un camion rouge (avec gyrophare et sirène !) … »
 
Copyright © 2017 BASTIDE BONDOUX, Tous droits réservés.

BASTIDE BONDOUX
Cité de l'Environnement - 355, allée Jacques Monod
SAINT PRIEST 69800
France