BB Flash n°15 - Novembre 2017

N°15 - Novembre 2017

SOMMAIRE :

> Bastide Bondoux Ingéfluides, la structure dédiée aux Promoteurs et Bailleurs
> Béa, le logiciel d'évaluation environnementale signé Bastide Bondoux
> Certificats d'Economie d'Energie (CEE) : surperformance énergétique pour un bâtiment neuf

Bonne lecture !
Bastide Bondoux Ingéfluides
 
Nouvelle structure dédiée aux Promoteurs et Bailleurs
C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la création de Bastide Bondoux Ingéfluides depuis le 1er octobre 2017, structure entièrement dédiée aux promoteurs et aux bailleurs pour accompagner la conception de bâtiments neufs sur les thématiques Energie, Environnement et Confort.

Plus que jamais, les optimisations thermiques, fluides et empreinte carbone des projets de constructions sont indispensables pour respecter les enjeux sociétaux et économiques ; nous proposons de mieux prendre en compte le confort et le bien-être des occupants à travers la qualité de lumière naturelle et la qualité de l'air de leur logement.

Bastide Bondoux Ingéfluides vous propose de vous accompagner pour assurer tout ou partie de vos études, liées à la conception-réalisation et à l'optimisation de votre bâtiment :
  • Élaboration de tout type de plans fluides (plomberie, ventilation, chauffage, électricité, ...) en phase avant-projet et projet ;
  • Dimensionnement des équipements et locaux techniques ;
  • Étude et conception des réseaux Chauffage Ventilation Climatisation, ainsi que des réseaux plomberie sanitaire ;
  • Suivi de projet avec analyse des offres fluides, suivi chantier et assistance à la réception ;
  • Étude d'exécution, production des plans en phase EXE (si mission retenue) ;
  • Diagnostic, expertise et optimisation.
Conseil, innovation, accompagnement de vos équipes: bénéficiez du savoir-faire des 60 collaborateurs et des 35 années d'expérience de Bastide Bondoux.

N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel ou le standard.
Béa, le logiciel d'évaluation environnementale signé Bastide Bondoux
 
Conforme au référentiel Energie-Carbone  
Béa (Building Environmental Analysis), notre logiciel d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments, fait à présent partie des 6 outils conformes au référentiel Energie-Carbone. Le ministère a validé le 5 octobre sa compatibilité avec l'expérimentation et l'Observatoire Energie-Carbone (édition du fichier XML standardisé RSEE, liaison dynamique à la base nationale des fiches environnementales du bâtiment INIES).

Béa permet de réaliser des études Energie-Carbone, de produire un document synthétique très clair et d'éditer tous les éléments nécessaires à un dépôt de dossier sur l'Observatoire ou dans le cadre d'un label E+C-.

Historiquement, Bastide Bondoux tient à développer ses propres outils dans le but d'amener auprès de ses clients les services suivants :
  • Maîtrise de l'outil car adapté à notre métier ;
  • Fiabilité des données utilisées ;
  • Optimisation des saisies et calculs ;
  • Gain de temps de la réalisation des études jusqu'à l'édition des rapports.
L'OBSERVATOIRE EN CHIFFRES
L'état au 1er novembre de l'Observatoire se présente ainsi :
  • 54 opérations déposées et complètes (72 bâtiments) :
    • Principalement des maisons individuelles ou accolées et des bâtiments de logements collectifs ;
    • Autres typologies : bureaux, commerces, bâtiments d'enseignement...
  • Opérations à venir :
    • 260 attendues avant mi-Mai 2018 et 130 dans un second temps (programme OBEC de l'ADEME) ;
    • 130 en cours de labellisation E+C- ;
    • 114 opérations en collectif et en individuel groupé représentant plus de 3550 logements ont été retenues dans le cadre du programme 6000 logements sociaux E+C-.
Source : Newsletter E+C- n°1

BASTIDE BONDOUX
En tant qu'expert, Bastide Bondoux est membre de groupes de travail et de réflexions ministériels en charge des évolutions réglementaires du Bâtiment sur l'ensemble des thématiques Energie - Environnement - Confort. Bastide Bondoux est, en particulier, chef de projet petit résidentiel sur la mise en place de l'Expérimentation Energie-Carbone et le Label E+C-. Notre implication sur ces évolutions est totale !
Certificats d'Economie d'Energie (CEE)
BAR-TH-130 : Surperformance énergétique pour un bâtiment neuf
 
Bâtiment résidentiel neuf (ou partie neuve) dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1er juillet 2017.
L'arrêté du 26 juillet 2017 introduit 6 nouvelles fiches d'opérations standardisées. L'opération BAR-TH-130 s'intéresse à la surperformance énergétique pour un bâtiment neuf (ou partie nouvelle de bâtiment) résidentiel situé en France métropolitaine, dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1er juillet 2017.

Des CEE peuvent être attribués aux maîtres d'ouvrage de type promoteurs, bailleurs sociaux. Les particuliers ne peuvent pas en bénéficier dans le cadre de logements neufs.

Une performance énergétique supérieure à 20% est requise (RT2012 - 20%) sur le Cep et le Bbio. En d'autres termes, les exigences énergétiques doivent respecter les critères suivants :
  • Cepbat < 0,8 Cepmax ;
  • Bbiobat < 0,8 Bbiomax.
Cepbat correspond au Cep sans déduction de la production d'électricité.

Pour plus d'informations sur les démarches à suivre, consulter le site du Registre National des Certificats d'Economie d'Energie.

Des simulations de valorisation des CEE selon les systèmes de chauffage et d'Eau Chaude Sanitaire sont en cours de préparation et vous seront présentées dans une prochaine édition.
Copyright © 2017 Bastide Bondoux, Tous droits réservés.

Bastide Bondoux
Cité de l'Environnement - 355, allée Jacques Monod
SAINT PRIEST 69800
France