BB Flash n°18 - Décembre 2020

N°18 - Décembre 2020

Bastide Bondoux, un acteur majeur pour vous accompagner

3 000

C’est le nombre de calculs réalisés par Bastide Bondoux pour la préparation de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) depuis la mise en place de l’expérimentation E+C-.

Le Pôle Services et Innovation de Bastide Bondoux, composé de 11 personnes, réalise entre autres des simulations dans le cadre de Groupes de Travail pilotés par la DHUP sur les thématiques du résidentiel (logements individuels et collectifs). Et ce, afin de permettre la mise en place de la future réglementation environnementale l’année prochaine. Cette période de calculs nous aura permis de nous approprier très tôt les nouvelles données d’entrée pour optimiser les nouveaux indicateurs vis-à-vis des exigences.

Par son expertise, ce Pôle permet la montée en compétence de l’ensemble de nos collaborateurs qui sont en charge de vos dossiers afin de vous proposer des solutions technico-économiques pertinentes.

Bastide Bondoux a acquis une solide expérience, nous sommes donc prêts pour la mise en place de la RE2020. Nous vous proposons, dès maintenant, des informations sur les avancées de celle-ci. Très bientôt, nos services vous accompagneront dans la mise en place de vos nouveaux descriptifs.

Nous avons développé notre propre outil pour la réalisation des Analyses de Cycle de Vie qui nous permet une grande réactivité dans l’exécution de nos missions et un meilleur service.

Dès la mise à disposition des logiciels réglementaires et la parution des textes officiels de la prochaine réglementation, les responsables clientèles de Bastide Bondoux seront à votre écoute pour vous proposer un accompagnement personnalisé avec une entière disponibilité afin de répondre à vos besoins.  

Afin d’atteindre la conformité, nous vous aidons à définir les solutions les plus économiques pour vous et vos clients avec la réalisation de simulations détaillées à partir de vos descriptifs.

En faisant appel à Bastide Bondoux, vous aurez l’assurance d’un descriptif optimisé.

A travers cette évolution réglementaire, nous vous proposerons toutes les solutions pour concevoir et ensuite réaliser un logement économe en énergie, décarboné, à un coût de construction maîtrisé.  Vous serez prêts !

Calendrier et publications pour la RE2020

Actuellement, les nouvelles constructions sont régies par la Réglementation Thermique 2012. La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte est venue apposer des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique. Dans ce cadre et pour préfigurer la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), l’expérimentation Energie Carbone a été lancée fin 2016. Cette expérimentation a notamment permis d’introduire l’Analyse de Cycle de Vie et de préparer la mise en place de la RE2020 qui s’appliquera dès 2021.

Les objectifs de la RE2020 ont été rappelés dans le communiqué de presse du 14 janvier 2020 (https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/re2020-une-nouvelle-etape-vers-une-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus). La RE2020 pousse vers une réglementation environnementale ambitieuse pour les bâtiments neufs afin de lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

Le communiqué de presse du 07 mai 2020 (https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-gouvernement-reaffirme-son-ambition-pour-la-future-reglementation-environnementale-des-batiments) réaffirme les objectifs de la RE2020 et précise que cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à l’été 2021. Les textes officiels de la RE2020, quant à eux, seront publiés au 1er trimestre 2021, lorsque les consultations obligatoires seront clôturées.

Le calendrier des travaux menés pour la mise en place de la RE2020 est détaillé ci-dessous. 

Sur le site Bâtiment Energie Carbone, plusieurs publications sont à la disposition des acteurs pour s’approprier la RE2020. Voici les principaux documents partagés par les Pouvoirs Publics :

Focus sur la conférence de presse du 24 novembre 2020

Le 24 novembre, une conférence de presse, annonçant les principales orientations de la RE2020, a été tenue par Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon. Le dossier de presse (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_RE2020.pdf) détaille les trois objectifs principaux de cette nouvelle réglementation :

OBJECTIF 1 : des bâtiments qui consomment moins d’énergie et utilisent des systèmes énergétiques moins carbonés

  • Abaissement de l’exigence Bbio de 30% par rapport aux exigences de la RT2012 pour la maison individuelle et le logement collectif ;
  • Exclusion des systèmes énergétiques à énergie fossile dès 2021 pour la maison individuelle et dès 2024 pour le logement collectif ;

OBJECTIF 2 : ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, qui utiliseront très largement le bois et des matériaux biosourcés

  • Progressivité des exigences sur les émissions de la construction : augmentation des exigences par palier en 2024, 2027 puis 2030 ;
  • Recours massif au bois et aux matériaux biosourcés quasi-systématique à l’horizon 2030 dans les maisons individuelles et le petit collectif ;

OBJECTIF 3 : des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur

  • Introduction d’un indicateur de confort d’été soumis à exigence maximale appliqué partout en France ;
  • Encouragement des mesures passives de confort d’été : approche bioclimatique, protection contre le soleil, etc.

Bastide Bondoux vous propose une brève analyse de ces objectifs :

Pour l’exigence Bbio, la barre est haute pour les logements, et en particulier pour la maison individuelle qui était déjà soumis à des niveaux élevés en RT2012.

Les systèmes énergétiques auront une exigence EGES (Emissions de Gaz à Effet de Serre) énergie contraignante :  

  • 4kg CO2/m2/an dès 2021 pour les maisons individuelles (valeur portée à 3,2 en ACV dynamique, méthode de calcul retenue) ;
  • 14kg et 6kg C02/m2/an respectivement en 2021 puis 2024 pour les logements collectifs (valeurs portées respectivement à 11,2 et 4,8 en ACV dynamique).

Les exigences annoncées écartent les solutions conventionnelles 100% gaz. Cependant, des solutions gaz combinées avec d’autres systèmes de chauffage pourraient être validées. Le chauffage au gaz renouvelable est également une piste. Bastide Bondoux recherche actuellement de potentielles solutions pour vous accompagner.

La progressivité sur les exigences était largement souhaitée lors des concertations pour permettre à l’ensemble des acteurs de se préparer à cette nouvelle réglementation. Nous regrettons néanmoins les échéances trop courtes pour le Bbio et les systèmes énergétiques en maison individuelle. Certaines régions seront plus pénalisées que d’autres. Espérons que les modulations envisagées permettent de compenser certaines difficultés.

L’échéance de 2030 pour le recours systématique au bois construction nous paraît particulièrement ambitieuse. Il faut laisser plus de temps aux filières de la construction bois pour se structurer à large échelle. Rappelons qu’actuellement, la construction bois représente seulement 7% des ventes au national. L’incitation au recours de matériaux biosourcés se fera par des abaissements successifs de l’exigence EGES pour les produits de construction : en 2024, 2027 et 2030 pour atteindre 30% à 40% d’émissions en moins qu’actuellement, notamment en maison individuelle. Nous espérons que ces objectifs se traduisent aussi par de grandes innovations dans les filières de systèmes constructifs plus traditionnels et que des nouvelles solutions très bas carbone ou de stockage carbone voient le jour. 

L’amélioration du confort d’été dans le neuf était très attendue. Les mesures en ce sens sont proportionnées. Le seuil bas de l’indicateur degrés-heures va permettre le développement de solutions passives combinées à une bonne approche bioclimatique. Le seuil haut peut être difficilement atteignable pour le sud-est de la France. Espérons des modulations pour ces zones, en sus d’un recours plus souple sur les matériaux biosourcés.

Pour autant, la combinaison qui associe la nouvelle exigence sur le Bbio, le niveau à atteindre sur l’EGES-énergie et le confort d’été engendre inévitablement un surcoût très élevé (de l’ordre de 10 à 15% en maison individuelle) qui risque de désolvabiliser une partie importante de nos concitoyens, d’autant plus dans une période où les conditions d’octroi de prêts se sont durablement durcies. 

 

Note de dernière minute !

Les projets du décret et des arrêtés sont en cours de parution. Nous reviendrons début janvier vers vous pour vous présenter une première analyse complète de la RE2020. 

 

D’ici là, l’ensemble de l’équipe Bastide Bondoux vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. 

Prenez soin de vous et de votre entourage !

 

BASTIDE BONDOUX - 4 route des Troques - 69630 CHAPONOST 

 Tél : 04 78 16 06 16 - bet@bastide-bondoux.fr - www.bastide-bondoux.fr

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.

Bastide Bondoux • 4 route des Troques • 69630 Chaponost

Tél : 04.78.16.06.16 • www.bastide-bondoux.fr