Nos engagements

De par ses activités, le Groupe Bastide Bondoux est pleinement engagé depuis plus de 40 ans dans la réduction des consommations énergétiques du secteur de la construction de bâtiments en France.

Cette recherche de performance sur les projets permet à nos concitoyens d’avoir un habitat conforme aux réglementations d’une part et une facture énergétique réduite grâce à un travail optimisé sur la conception.

Cette réduction de consommations énergétiques des bâtiments permet – en amont – à la filière de production d’énergies de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Dorénavant, nous optimisons directement les projets – en aval – au regard de leur analyse de cycle de vie (ACV) afin de réduire leur empreinte carbone.

Nous participons activement à la valorisation de la valeur verte de la construction dans une logique forte de développement durable inscrit dans les objectifs de transitions énergétique et environnementale de la France à horizon 2050.

+ de 40 ans

d'expérience

+ de 300.000

logements étudiés

+ de 100.000

projets étudiés
en RT2012

+ de 4.000

projets déjà réalisés
pour la RE2020

Un environnement de travail exemplaire

Après avoir eu une partie des équipes à la Cité de l’Environnement à Saint-Priest, 1er bâtiment de bureaux à Energie Positive de France sur l’ensemble de ses usages, Bastide Bondoux a construit un nouveau siège social à Chaponost (69630) pour rassembler toutes ses équipes.

L’emménagement a eu lieu en septembre 2019 dans un bâtiment très performant, à la lisière de la forêt des Cartières. Ce projet a été pensé et conçu avec les équipes du cabinet d’architecte Archigroup et le contractant général Novelige.

Les méthodes de travail et de management évoluent très vite dans nos entreprises, il faut adapter l’environnement de travail pour que les collaborateurs se sentent dans les dispositions optimales.

Le confort et le bien-être des usagers sont essentiels pour permettre aux équipes de rester efficaces et motivées dans leurs missions. Le Groupe Bastide Bondoux a construit cet environnement de travail convivial en prenant en compte les démarches RSE-QVT et performances au plus haut niveau tout en restant dans des compromis technico-économiques acceptables.

Pour rester neutre et indépendant, les équipes de TRIBU Energie ont réalisé les études Energie Carbone et ce projet a fait partie de la mission ADEME OBEC.

L’objectif a été de privilégier le confort et la qualité de vie au travail en assurant :

  • une parfaite luminosité dans tout le bâtiment,
  • un traitement acoustique de tous les espaces de travail,
  • un confort thermique par pompe à chaleur Air/Air 3 tubes et ventilation double flux avec récupération d’énergie,
  • une production d’électricité dimensionnée pour maximiser l’autoconsommation sur l’année,
  • des bornes de recharge pour moyens de transport électriques,
  • des accès multiples par transports en commun et modes doux,
  • des espaces de convivialité, de jeux, de repos et des terrasses mis à disposition de tous les employés.

Démarche environnementale

Le Groupe Bastide Bondoux s’engage dans la préservation de la biodiversité

Le Groupe Bastide Bondoux est une ruche en effervescence, des équipes organisées pour un même objectif : apporter le meilleur service à ses clients.

Nous sommes bien inspirés avec 6 ruches et nos 400.000 abeilles qui travaillent sur notre toit près de la forêt d’acacias des Cartières de Chaponost.

En partenariat avec une association locale, les salariés ont la possibilité de prendre une part active dans le soin apporté à ces ruches et bénéficient de la récolte du miel produit (environs 60 Kg de miel est récolté chaque année).

La cohabitation se passe à merveille et les salariés sont régulièrement sensibilisés et formés sur les abeilles et leurs environnements (caméra sur les ruches, ateliers de sensibilisation, participation à l’extraction du miel, bulletin d’information périodique, …)

Tri sélectif et déchets

Le Groupe Bastide Bondoux a toujours organisé le tri de ses déchets et a mis en place un compost entretenu par les salariés.

Accompagner des projets par le mécénat est un rôle essentiel des entreprises

Associations et Mécénats

Club Hervé Spectacles

« Créer de l’Art, c’est créer du Lien »

«  La rencontre de l’univers Artistique et du monde de l’entreprise organisé par des bénévoles qui donnent la parole aux allumeurs d’étoiles »

Aujourd’hui, le Club HERVE Spectacles regroupe plus de 500 adhérents, plus de 200 bénévoles, plus de 250 partenaires, accueille chaque année près de 10 000 spectateurs, est actif à Lyon, Rennes, Marseille, Paris et Pierrelatte, distribue près de 80 000 € chaque année à des œuvres humanitaires et a recruté plus de 500 artistes depuis sa création.

En savoir +

Aqueducs de Chaponost

Construit entre le Ier et le IIème siècle, l’Aqueduc du Gier a été retenu par la « mission Bern » pour faire partie des 18 monuments en péril réhabilités grâce aux recettes du « Loto du patrimoine » organisé par la FDJ.

En savoir +